#amdev, ou comment finir sa semaine de bonne humeur. En effet, ce fût, pour moi, la première fois que je me retrouvais dans une salle entouré de 200 personnes parlant le même langage (au sens large du terme, parce que moi et le .NET …) et très concrètement, ces quelques heures m’ont été très instructives et passionnantes.

Au programme de l’après-midi :

  • Les fondamentaux du JS, présenté par Jean-Pierre Vincent. La génération actuelle de développeur (moi y compris) a de grosse lacune concernant les bases même de ce langage. Et j’ai été le premier étonné de voir, qu’au fond, comme beaucoup de monde, je ne maîtrisais pas les bases de ce langage qui est pourtant utilisable chez 99.5% des internautes (contre 95% pour flash). Très bonne présentation pour faire le point, donc, sur les namespaces, la Programmation Orientée Objet (POO), le SCOPE (domaine de portée  des variables et des fonctions).
  • Les outils de Debug, par les très sympathiques David Rousset et David Cahute (expert en Troll Microsoft CHEZ Microsoft, un grand bravo), pour faire le tour des outils de développement d’Internet Explorer, de FireBug et de Chrome. C’est d’ailleurs avec une grande surprise que l’on a découvert des fonctionnalités trop peu connues d’IE (F12) comme le développement automatique de fichier JS compressé et le profiling.
  • jQuery, par Aurélien Verla (Directeur technique de la société Wygwam, entreprise au palmarès impressionnant, tout autant que notre intervenant). Bien que mes connaissances sur ce framework de développement sont relativement déjà poussées, j’ai tout de même eu la chance d’apprendre les spécifications techniques me permettant maintenant de contribuer à ce projet, ce à quoi je ne manquerais pas (dans ce blog d’ailleurs). Merci également pour ce petit historique (passé et futur) ainsi que la présentation de son outil de sélecteur CSS Sizzle.
  • Le choc des titans : Canvas VS SVG, par les deux survoltés David Rousset et David Cahute (encore !). La présentation était simple (mais complète). Entre Canvas et SVG, faites votre choix. Le miens est d’ailleurs fait grâce à vous ! SVG, bravo monsieur Rousset. En effet, le SVG reste accessible (et donc référençable), facile à écrire, facile à manipuler, compatible avec les spécifications du CSS3 (les animations notamment) et de nombreux outils de création existent sur le net !
En bref, j’ai passé une très bonne journée et cela faisait bien longtemps que je n’avais pas découvert autant de chose. J’ai eu un plaisir immense à Livetwitter l’évènement (et désolé pour mon troll sur le .NET qui a été remarqué en pleine conférence … Mais vous savez, les allergies, ça ne pardonne pas).
Je retiendrais d’ailleurs quelques autres points importants :
  • Internet Explorer 9 devient performant, fini la hantise de tout webmaster concernant la suite IE.
  • Internet Explorer 10 se présage vraiment intéressant, performant, abouti et pourrait, peut-être, faire changer d’avis la plupart des Anti-IE.
  • Microsoft a fait preuve de beaucoup d’auto-dérision pendant cette conférence concernant leur navigateur et il est rare, très rare, de voir une entreprise laisser ses employés blaguer sur les performances d’un produit face à ses concurrents. L’image de l’entreprise n’en ai que meilleure à mes yeux.
  • Le .NET n’est pas forcément le cancer du développement web. Juste une petite grippe …
  • Le combot Pizza/Bière, rien de mieux pour amadouer une bande de 200 geeks.
  • Contrairement à ce que je pensais, les développeurs web ne sont pas tous boutonneux, affreusement habillé et aux cheveux gras. Non. Il y en a même de plutôt craquant …
Merci donc à tous les intervenants et à Microsoft pour cette conférence.
Merci à Digital Dealer pour m’avoir débloqué une après-midi pour y aller.
Et merci à Synapse Studio sans qui le troll durant la conférence n’aurait jamais été aussi amusant.

Notre partenaire, Digital Dealer, cherche un nouveau développeur web !

Digital Dealer est la 1ère agence de communication online spécialisée pour la distribution Automobile en France.
Notre offre s’articule autour de 4 axes principaux :
Plateformes Web (sites, Intranet, boutique e-commerce…),
Plateformes mobiles (application Smartphones),
Plateformes réseaux sociaux (blogs, Facebook,…)
Services (web marketing).
Nous cherchons des collaborateurs passionnés par le Web et l’automobile !
Nous sommes aujourd’hui à la recherche d’un développeur web.

Missions principales :
– Développement et exploitation de sites internet
– Développement et exploitation d’un CMS dédié
– Développement et exploitation d’applications Facebook
– Développement et exploitation d’application iOS et Android en JavaScript (si si !)

Compétences absolument nécessaires :
– HTML/CSS/JS
– PHP/MySQL

Les connaissances du langage Smarty serait un réel plus ainsi qu’un usage courant de la langue anglaise.
Une expérience précédente (stage, alternance, CDD…) en agence Internet est nécessaire.
Sous les ordres de responsable technique et en équipe avec un autre développeur, vous serez également en relation directe avec d’autres membres de l’agence.
Des contacts ponctuels avec certains clients sont à prévoir.
Vous devrez donc avoir de réelles compétences techniques mais aussi un sens marqué du relationnel et de l’esprit de travail en équipe.

Rémunération : selon profil
Disponibilité : dès que possible
Poste basé à Paris

Envoyez votre CV et lettre de motivation à jobs@digitaldealer.fr

La société ECOPACK est, depuis 1995, spécialisée dans la distribution, la rénovation et l’intégration de systèmes de marquage industriels et vous propose des solutions efficaces pour vos différents besoins d’identification et de traçabilité.

Tiloweb vient de réaliser, pour le compte de la société ECOPACK, l’un de ses sites de vente Tête-thermique.fr. Véritable catalogue de tête-thermique, le site propose aux professionnels d’établir leur devis pour se procurer des produits de toutes les marques du secteur.

La prestation comprenait la création d’un nouveau design, d’une nouvelle architecture tout en respectant le désir d’optimisation du référencement (SEO) du site.